Court descriptif du projet de protection climatique et d'accès à l'eau potbale

Agriculture et gestion des déchets / Agriculture and waste management

 

Depuis quelques années l’association Afrique Solidaire développe des initiatives pour concilier agriculture et assainissement. L’objectif principal est de récupérer les boues de vidange ou des excréments d’animaux pour les transformer en compost au profit de l’agriculture. En plus du compost produit, de l’énergie est récupéré comme bio gaz dans certains cas.

For several years, the Afrique Solidaire association has been developing initiatives to reconcile agriculture and sanitation. The main objective is to collect faecal sludge or animal droppings and turn them into compost for the benefit of agriculture. In addition to the compost produced, energy is recovered as biogas in some cases.

 

 

Projet de gestion des déchets

Le Burkina Faso à l’instar des pays de l’Afrique fait face à la problématique de la gestion des déchets et en particulier celui des déchets plastiques de nos jours. En effet avec le nouveau mode de vie des populations qui font un usage très important des sachets plastiques, les villes du Burkina Faso connaissent une grande pollution du plastique. Environ 600 000 tonnes de déchets sont collectés par an dans la ville de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. On estime que chaque habitant de Ouagadougou par exemple produit 0,5kg de déchets par jour. Un enjeu fondamental de la gestion des déchets solides à Ouagadougou et ses environnants est la collecte, le traitement et la valorisation des sachets plastique. Pour cela, l’association Afrique Solidaire veut expérimenter l’opérationnalisation d’une filière pilote de recyclage comme modèle de développement économique et d'assainissement dénommé green Koubri.